6th fév, 2017

Le bilan d’orientation

LE BILAN D’ORIENTATION

Qu’est ce qu’un bilan d’orientation?

Le Bilan d’orientation a pour objectif de permettre à tout jeune adolescent, collégien, lycéen, apprenti, stagiaire,  de trouver les clés pour construire son projet professionnel, d’analyser ses centres d’intérêts, ses hobbies, passions, d’identifier ses ressources personnelles afin de définir un projet de formation ou de recherche d’emploi en adéquation avec sa personnalité, le marché de l’emploi. L’orientation peut être scolaire ou professionnelle.

Il peut être mis en place à l’initiative du jeune en quête de solutions pour construire son avenir, ou par son cercle familial.

Quels sont les objectifs du bilan d’orientation ?

-  Identifier ses aspirations et motivations pour le travail, ses points forts et ses aptitudes, ses potentialités

-  Mettre en évidence ses compétences professionnelles acquises lors de « jobs d’été », expériences bénévoles ou contractualisées

- Se repérer dans la formation professionnelle variée proposée aujourd’hui, trouver les clefs d’entrée et savoir rechercher les informations adaptées

- Définir un ou deux projets professionnels adaptés à ses capacités, son profil personnel, le marché de l’emploi local/régional/national

Quels sont les publics qui peuvent être bénéficiaires d’un bilan d’orientation ?

- Les adolescents scolarisés ou pas, en quête de conseils pour leurs vœux ou leurs choix d’orientation scolaire

- Les collégiens, lycéens, étudiants

Les parents sont invités à participer à nos ateliers bilans d’orientation afin de trouver des éléments de réponse aux idées de métier qu’ils pourraient avoir avec et/ou pour leur enfant.

Quelle est notre spécificité?

Notre expertise sur le Handicap au travail nous permet d’accompagner des jeunes en situation de handicap reconnue, en cours de reconnaissance ou non reconnue.

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire et de réseaux dans le champ de la santé au travail qui nous permettent de prendre en compte le handicap dans une démarche de bilan d’orientation.

Quelle est la durée d’un bilan d’orientation ? 

La durée d’un bilan d’orientation est variable en fonction du profil, des attentes des personnes que nous accueillons. La durée de l’accompagnement varie entre 2 à 5 semaines.

Quelles sont les démarches à réaliser pour faire un bilan d’orientation au sein de Carrières & Insertion?

Nous vous invitons à contacter Céline Amunzateguy au 05-59-23-88-74  ou par mail: contact@carrieresetinsertion.com afin d’étudier ensemble, selon votre situation, les ateliers ou entretiens individuels qui s’offrent à vous ainsi que les moyens de financement.

Nous envisagerons ensemble toutes les conditions administratives, financières et logistiques et ferons en sorte de vous appuyer dans vos démarches.

Comments are closed.

Categories