5th fév, 2017

Le Handicap et l’insertion en milieu ordinaire de travail

Le Handicap et l’Emploi

 

Les compétences de Carrières et Insertion sur le champ du handicap s’articulent autour de trois axes principaux :

1)    Le conseil aux entreprises ou collectivités dans le recrutement et le maintien en emploi de travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, toutes les établissements employeurs de plus de 20 salariés doit avoir, dans ses effectifs, 6 % de personnes en situation de handicap. Nous sommes régulièrement sollicités par ces acteurs pour les appuyer dans leur démarche de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Nous intervenons également dans la mise en place de politique handicap au sein d’établissement employeur.

Comment intervenons-nous ?

Tout d’abord par la sensibilisation du personnel aux problématiques du handicap. Ce type d’action peut, sous certaines conditions, être déductible de la contribution Agefiph des entreprises ou dans le cas des collectivités, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peut attribuer une aide financière.

Nous pouvons également aider l’entreprise ou l’acteur public au recrutement des travailleurs handicapés. Cela passera par une évaluation du poste de travail, de ses contraintes et avantages. Nous nous assurerons que la personne aura la capacité à occuper le poste. Pour cela, nous pourrons être amenés à faire un lien avec le SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’emploi), le Cap Emploi, le Pole Emploi ou le Centre de Gestion dans le cas de collectivités via le Simeph.

2)    L’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap

Différentes actions d’accompagnement sont menées au sien de Carrières et Insertion. Les durées de ces accompagnements oscillent entre 3 jours et 3 mois ; c’est dire la diversité des prestations que nous pouvons mener.

Grâce aux référencements que Carrières et Insertion a obtenu auprès de l’AGEFIPH, de l’OETH, du Pôle Emploi, du SRFPH, nous pouvons accompagner nos candidats sur des thématiques telles que :

-       L’acceptation de son handicap et la reprise de confiance en soi (notamment après un licenciement pour inaptitude, l’obtention d’une RQTH, la découverte de la situation de handicap au travail…),

-       L’élaboration de projets professionnels compatibles avec son handicap en se testant en situation réelle de travail (stages en entreprises, enquêtes professionnelles, intervention de professionnels….),

-       L’information des droits et aides dont peut bénéficier l’employeur et le salarié/agent lors d’un recrutement  ou lors d’une entrée en formation.

3)    La formation des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap

La formation est destinée aux conseillers emploi, conseillers formation, tuteurs ou managers en entreprise/secteur public, DRH, référent travailleur handicapé, assistant social… Les durées de ces modules varient selon les besoins entre une journée et trois jours de formation.

Voici quelques exemples de formation que nous pouvons mener : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), méthodologie d’accompagnement au montage de dossier RQTH (niveau 2), l’intégration d’une personne handicapée dans un groupe de formation, la prise en compte des spécificités du handicap dans un parcours d’insertion, favoriser le maintien dans l’emploi, construction d’une politique handicap dans son entreprise, dans son organisme de formation, dans son association…


Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 05-59-23-88-74 en demandant Laure Lacazette, notre référente handicap. 

LOGO CARRIéRES INSERTION ok

Comments are closed.

Categories