10th fév, 2017

Le bilan de compétences

LE BILAN DE COMPETENCES

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences a pour objectif de permettre à toute personne de donner du sens à son parcours, d’analyser ses compétences professionnelles et ses ressources personnelles afin de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation en concordance avec son profil et avec le marché de l’emploi.

Il peut être mis en place à l’initiative du salarié ou agent, hors temps de travail mais également avec information préalable de l’employeur, pendant le temps de travail.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

-  Identifier ses aptitudes, ses capacités et comportements au travail, ses motivations et aspirations professionnelles, ses centres d’intérêts professionnels

-  Mettre en évidence ses compétences professionnelles, ses connaissances, ses acquis mobilisables

- Définir et valider des projets professionnels et/ou de formation après étude de leurs spécificités et conditions d’exercice.

- Etablir les plans d’actions à court, moyen ou long terme permettant de concrétiser ces projets.

Quels sont les publics qui peuvent être bénéficiaires d’un bilan de compétences ?

- Les salariés

- Les demandeurs d’emploi

- Les agents de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale (ex : agents communaux) et les agents hospitaliers.

- Les personnes non salariées : commerçants, artisans, professions libérales…

Quelle est notre spécificité?

Notre expertise sur le Handicap au travail nous permet d’accompagner des salariés en situation de handicap reconnue, en cours de reconnaissance ou non reconnue.

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire et de réseaux dans le champ de la santé qui nous permettent de prendre en compte le handicap dans une démarche de bilan de compétences.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ? 

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures ; à raison de 8 rendez-vous répartis sur 8 à 12 semaines.

Quelles sont les démarches à réaliser pour faire un bilan de compétences  au sein de Carrières & Insertion?

Nous vous invitons à contacter Céline Amunzateguy au 05-59-23-88-74  ou par mail: contact@carrieresetinsertion.com afin d’ étudier ensemble, selon votre situation professionnelle et votre statut, les moyens de financement qui s’offrent à vous. Les réformes de la formation professionnelle ont un impact sur les prises en charge des OPCA et de Pôle Emploi. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que l’on vous communique les derniers éléments réglementaires.

Nous envisagerons ensemble toutes les conditions administratives, financières et logistiques et ferons en sorte de vous appuyer dans vos démarches.

Nos habilitations pour 2017: Fongecif, Faftt, Uniformation, Unifaf, Afdas, Fafsea, Agecif Cama, Unagecif. D’autres Opca se basent sur l’habilitation du Fongecif : Fafih, Agefos Pme Aquitaine, Opcalim, Opcadefi, Constructys, Opca3+, Opcalia, Opca Baia, Fafiec, Opca Transports, Intergros, Forco. Nous intervenons également sur le secteur médico-social, auprès de centres de gestion et du FIPHFP.

 

LOGO CARRIéRES INSERTION ok

Comments are closed.

Categories